Le métier de Chef de Cabine: Une Hôtesse de l’air ou un steward, de par son ancienneté, peut devenir un Chef de Cabine. C’est l’évolution du métier.

Un Chef de Cabine est responsable des Hôtesse de l’air et des stewards. Il se charge de superviser l’approvisionnement des plateaux repas de l’avion, du bon état du fonctionnement des équipements à bord de l’appareil et de l’aspect relationnel avec les passagers. Il doit être très rigoureux, organisé et veiller au bon déroulement du voyage.

Tout comme les autres Personnels Navigant Commercial, il doit avoir bonne allure et maîtriser plusieurs langues, il est la vitrine de la compagnie aérienne et est en contact direct avec les passagers. De par son expérience et son ancienneté au sein de la compagnie, il se charge de régler les problèmes auquel sont confrontés les Stewards et Hôtesse de l’air inexpérimentés.

Cependant, si un Chef de Cabine change de compagnie aérienne, il se retrouvera au bas de l’échelle, c’est-à-dire Hôtesse de l’air ou steward jusqu’à faire ses preuves et acquérir l’ancienneté nécessaire au métier de Chef de Cabine dans sa nouvelle compagnie. C’est un métier fatiguant et stressant, de nombreuses heures de vol par mois et les décalages horaires qui s’enchainent.

Il doit aussi avoir une bonne condition physique, un Chef de Cabine passe la majorité du voyage debout. C’est principalement un métier de supervision. Il s’occupe généralement de la 1ère classe ou des voyageurs de marques. Il reflète la compagnie aérienne de ce fait son comportement doit être irréprochable. Il doit aussi être patient et attentionné avec les passagers dits «difficiles ».

La formation pour devenir Chef de Cabine est la même que celle pour devenir Steward ou Hôtesse de l’air, c’est l’ancienneté qui change le statut de ces derniers en Chef de Cabine. Il est en relation direct avec le Commandant de bord, les passagers et les Hôtesses de l’air.

Ecole de Formation aéronautique au Maroc