Exercices de groupe 

Une grande partie du travail de l’équipage d’avion est d’interagir avec toute l’équipe, alors attendez-vous à être évalué sur ce sujet durant la journée d’évaluation. Une bonne façon de voir comment vous travaillez avec les autres sous pression consiste à exécuter des exercices de groupe. Maintenant, ceux-ci peuvent vraiment varier. Voici les principaux types :

L’exercice de groupe est un jeu de rôle

Cela ressemble beaucoup à celui d’un seul jeu de rôle, sauf qu’il peut y avoir plusieurs acteurs impliqués. Par exemple, vous pourriez avoir besoin de prendre le rôle d’un membre du personnel de cabine et les autres personnes impliquées dans l’exercice sont aussi membres de l’équipage d’avion ou des passagers, mais la différence est qu’ils ont tous été assignés pour des rôles et ils savent comment le scénario va être joué, mais toi non. Il faut essayer de ne pas craindre cette situation, ce type d’exercice implique en fait beaucoup de plaisir !

Tout ce que vous devez faire est de rester vigilant, écouter ce que les autres disent et répondre de la manière qui vous convient. Vous aurez probablement un objectif pour l’exercice, par exemple pour faire face à un problème lié au travail pour juste garder l’attention sur vous, donc vous devez atteindre un résultat positif.

Discussion de groupe

Elle consiste en un groupe de candidats doivent traiter d’un sujet de discussion. Les évaluateurs observeront la façon dont vous interagissez tous les uns avec les autres et comment vous abordez la discussion pour obtenir une meilleure image du genre de personne que vous êtes. Dans cette situation, comment vous dites les choses est aussi important, sinon plus, que ce que vous dites. Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas beaucoup sur le sujet, il y a encore plusieurs façons à contribuer.

Ne pas oublier !

La journée d’évaluation, ne concerne pas seulement votre évaluation- elle est aussi considérée comme votre chance de vous assurer que ce travail vous convient. Bon nombre des activités / exercices utiliseront des scénarios réalistes pour vous donner autant qu’un « aperçu » du rôle que possible.

Tâches de groupe

Dans cette situation, vous et quelques autres candidats qui assistent à la journée d’évaluation aurez tous une tâche à travailler ensemble. Cela pourrait être quelque chose de tout à fait pertinent au rôle de l’équipage d’un avion, ou sembler plus comme un jeu (ce qui est plus une approche qu’une mise à jour, mais que certaines compagnies aériennes n’utilisent pas encore !)

Les sortes de jeux utilisés pourraient être basés sur une discussion par exemple, «si c’était la fin du monde et vous avez seulement 10 places dans la capsule spatiale, laquelle des personnes suivantes choisiriez-vous ». Vous auriez une liste de peut-être 20 caractères dont vous avez besoin comme groupe pour prendre vos décisions. L’important dans cette situation n’est pas qui vous choisissez dans la liste des personnages, mais la façon dont vous travaillez avec le reste du groupe à faire les sélections.

Un autre type d’exercice de groupe peut être la variété la plus active, par exemple, vous recevrez un puzzle physique pour résoudre des blocs ou d’autres accessoires, ou vous vous chargerez de la construction d’un « radeau » que vous devez ensuite utiliser pour le transport de personnes à travers une salle sans toucher le sol.

L’exercice de groupe peut être très créatif donc il est difficile de savoir exactement à quoi nous attendre. Mais indépendamment de ce que vous êtes invités à faire, la manière dont vous le faites est crucial.

Conseils sur l’exercice de groupe :

  • Écoutez ce que les autres ont à dire.
  • Montrez que vous respectez leur point de vue, même si vous n’êtes pas d’accord.
  • Indiquez votre avis clairement et logiquement.
  • Acceptez les différences d’opinions gracieusement.
  • Soyez prêt à faire des compromis afin de passer.
  • Soyez attentif à d’autres personnes dans le groupe.
  • Ne parlez pas sur les autres ou dominer l’interaction.
  • Ne vous attendez pas à chacun de faire ce que vous pensez juste.
  • Prenez un actif partiel, ne restez pas silencieux et suivez simplement les autres.
  • Restez concentré sur ce que vous essayez d’atteindre.
  • Encouragez les autres à remettre sur les rails.
  • Avoir le sens de l’humour (sans être un joker).
  • Montrez que vous êtes au courant de la « vue d’ensemble » à savoir les questions de sécurité ou de clients potentiels.
  • Soyez poli et amical.
  • Parlez clairement sans hésitations.
  • Souriez et restez calme et à l’aise (autant que possible).
  • Ne soyez pas conflictuel ou agressif.
  • Soyez conscient de votre langage corporel et assurez-vous de maintenir un bon contact visuel.

Cet article d’exercices de groupe a été rédigé par un éditeur ainsi que par une ancienne hôtesse de l’air et Instructrice qui travaille en fait pour l’Institut accrédité d’agent de bord et de formation en hôtellerie Infohas Rabat

Ecole d’hôtesse de l’air au Maroc